Dany Thodiard - Réflexologue
Réflexologie à Petit-Bourg

REFLEXOLOGIE POUR QUI ? (Suite)

28 Fév 2022 Ma catégorie 1

Comme je vous le disait la réflexologie s'adapte à tous. Hommes, Femmes, Enfants, Nourrissons. Aujourd'hui je consacre cette partie à ces derniers.

D'ailleurs à ce propos je me suis attardée chez les nourrissons en allant jusqu'à faire une spécialisation pour soulager les parents à certains moments de leur vie avec leur Bébé.  pour apporter un meilleur mieux-être à nos touts petits.

Le nouveau né est l'enfant de 0 à 1 mois, et le nourrisson est celui de 1 mois à  2 ans. Les 1eres minutes de vie sont marquées par des modifications respiratoires et circulatoires qui sont dominées par un fait primordial : la rapidité et la qualité de l'aération alvéolaire pulmonaire.

Pour la petite histoire.

La  Vue

A la naissance Bébé possède la capacité de traiter des informations visuelles et on peut dire qu'il est programmé pour rechercher le visage humain, de préférence aux autres objets, et pour y répondre avec enthousiasme.

Quand bébé voit un visage humain il semble attendre une interaction. Il peut le fixer intensément de façon soutenue, presque interrogative. Ce regard provoque chez l'adulte qui est regardé une émotion intense. Surtout lorsqu'il s'agit des parents. On appelle ce regard, "le regard sortilège".

L'Ouie  

Le comportement réactif du nouveau-né aux signaux auditifs est tout aussi riche que dans le cas des signaux visuels. Le nouveau-né entend bien. Ses réactions comportementales viennent le confirmer.

Les nerfs auditifs étant performants tout de suite, il est capable très tôt de tourner la tête vers la personne qui s'approche de  son berceau en lui parlant doucement.

Si un homme et une femme se placent chacun d'un côté, et lui parlent avec la même intensité, il se tourne invariablement du côté d'où vient la voix féminine.

Cela reflète indubitablement l'habitude qu'il a acquise de la voix de sa mère quand il était dans l'utérus maternel. Des études montrent que les bébés préfèrent les voix douces aux voies aigues. 

L'Odorat

L'odorat est un sens très développé. Les filles semblent en outre plus sensibles aux odeurs que les garçons. Mais les deux montrent du plaisir devant une odeur vanillée et un dégoût manifeste face à une senteur désagréable, telle que celle de l'acidité (par exemple : du citron).

Le Goût

Le goût du bébé est déjà très affiné à la naissance. Il sait d'emblée différencier les 4 saveurs ; sucré, salé, amer et acide. Il les connaît car ces goûts passent par le liquide amniotique, puis le lait maternel, au gré des aliments consommés par la maman.

Le sucré est la saveur préférée  ! Des expériences réalisées auprès de nouveaux nés ont prouvé qu'ils tètent avec plus de vigueur un liquide sucré. A l'inverse ils font une grimace pour un goût acide ou salés.

(Tiré de mon cours sur la Réflexologie du Nourrisson de l'EIR)

LA REFLEXOLOGIE ET LE NOUVEAU NE

Ces protocoles de réflexologie permettent à bébé de se sentir mieux. En général les bébés apprécient ses séances douces, ce contact affectueux peut atténuer leur mauvaise humeur et leur irritabilité.

Différents protocoles sont proposés : Aider bébé à mieux dormir

                                                            Aider bébé à se calmer,

                                                            Aider bébé à mieux digérer,

                                                            Aider bébé à vivre une expérience sensorielle,

                                                            Aider bébé à mieux téter,

                                                            Aider bébé à mieux digérer,

                                                            Aider bébé à mieux dormir,

                                                            Aider bébé à faire ses dents,

                                                            Aider bébé à mieux respirer,

                                                            Aider bébé à mieux vivre son eczéma.

 

Le temps de stimulation varie pour l'enfant selon son age. Entre 5 et 10 mn pour le 1er mois. 

10 minutes entre le 2ème et le 6ème mois ainsi de suite... 

               RESERVEZ VOTRE SEANCE POUR BEBE au 0696 55 75 34    

A très bientôt !


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.